Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Gros-Morne : Des morts et un entrepreneur enlevé lors d’une attaque armée

Gros-Morne (Artibonite), 24 août 2025 — Une nouvelle attaque meurtrière a plongé la commune de Gros-Morne dans la terreur ce dimanche. Des hommes lourdement armés du gang « Kokorat san ras », basé à Ti Bois d’hommes, ont investi le centre-ville, semant la panique parmi la population.

Le bilan provisoire fait état d’au moins trois personnes tuées, a confirmé Hubert Cénéac, agent exécutif intérimaire de la commune. Les corps sans vie ont été découverts après que les assaillants ont ouvert le feu à l’arme automatique dans plusieurs zones de la ville.

En plus des victimes, un homme d’affaires local, Wedner Gedeon, a été enlevé par les bandits. Selon les informations fournies par les autorités locales, l’entrepreneur aurait été atteint de plusieurs projectiles avant d’être pris en otage par ses ravisseurs.

Cette attaque survient dans un contexte particulier marqué par des changements au sein du commandement de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA). Récemment installé, le nouveau directeur départemental, l’inspecteur divisionnaire Ader Jacques, avait promis une traque sans relâche des groupes armés. Mais malgré ces annonces, les gangs poursuivent leur expansion territoriale dans la région.

Face à cette situation, de nombreuses voix appellent la Police nationale d’Haïti (PNH) à adopter rapidement des mesures concrètes afin d’empêcher que l’Artibonite, plus grand département du pays en superficie, ne tombe davantage sous le joug des groupes criminels.