Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

États-Unis – Un ancien policier haïtien inculpé pour financement présumé de gangs armés



Le FBI a annoncé, lundi 4 août 2025, l’inculpation de Bazile Richardson, un ancien policier haïtien connu sous plusieurs pseudonymes : Fredo Pam, Fredo Lion, Leo Danger, Lepè Blòdè et Fredo Richardson. Né en Haïti et installé en Caroline du Nord avec sa famille, il est également propriétaire d’une entreprise de transport routier.

Selon les archives judiciaires et des documents fédéraux, Richardson serait l’un des membres fondateurs du groupe criminel « G9 ». Il est accusé d’avoir transféré des fonds à Jimmy Chérisier, alias Barbecue, chef de la coalition de gangs armés « Viv Ansanm », afin de financer l’achat d’armes à feu, de véhicules et le paiement des membres du gang.

Le média Houston Chronicle rapporte que l’accusé aurait utilisé les réseaux sociaux et des applications de messagerie pour solliciter des soutiens financiers auprès de membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis. Ces fonds auraient été acheminés via des transferts d’argent ou par l’intermédiaire de tiers, dans le but de contourner les sanctions et dissimuler ses activités.

L’acte d’accusation, daté du 24 juillet 2025, mentionne que Richardson entretenait une communication régulière avec Barbecue. Il aurait affirmé vouloir « défendre son pays » sans pour autant nuire aux intérêts des États-Unis.

Cette arrestation s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les autorités américaines et haïtiennes, visant à démanteler les réseaux de financement des gangs responsables de pillages, incendies, enlèvements, viols et assassinats en Haïti.

Dieunel Bellegarde