Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Transition politique : des regroupements proposent le juge Jean-Joseph Lebrun pour éviter une crise institutionnelle

À l’approche de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), plusieurs regroupements politiques affirment vouloir prévenir un nouveau cycle d’instabilité institutionnelle. Réunis au sein de la plateforme Initiative du 24 avril, ils ont officiellement désigné le président de la Cour de cassation, le juge Jean-Joseph Lebrun, comme candidat à la direction de la prochaine transition politique.

Selon les initiateurs de cette démarche, ce choix vise à doter le pays d’un président provisoire plus conforme au cadre constitutionnel, afin d’éviter les incertitudes liées au départ annoncé du CPT. La proposition s’inscrit dans une alternative défendue depuis plus d’un an par l’Initiative du 24 avril, une plateforme regroupant plusieurs personnalités politiques et de la société civile, dont l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, Djina Guillet Delatour, Jeantel Joseph et Jonas Coffy.

Les signataires soutiennent que la désignation du juge Lebrun ne procède ni d’une manœuvre politicienne visant à écarter les autorités actuelles, ni d’une improvisation. Elle relèverait plutôt d’une réflexion visant à favoriser la mise en place d’un exécutif disposant d’une légitimité institutionnelle accrue et plus proche des prescriptions constitutionnelles.

Figure centrale de l’appareil judiciaire haïtien, Jean-Joseph Lebrun cumule plus de trente années de service public. Actuel président de la Cour de cassation depuis novembre 2022, il a occupé plusieurs fonctions clés, notamment celles de doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince (1995-2003), de juge à la cour d’appel de Port-au-Prince (2012-2019) et de juge à la Cour de cassation à partir de février 2019.

Parallèlement à sa carrière judiciaire, Jean-Joseph Lebrun a également œuvré dans le domaine de l’éducation. Directeur-fondateur de l’Institution Mixte Lebrun, il y a enseigné les sciences sociales en classe terminale. Il est aussi professeur de sociologie à l’Université adventiste d’Haïti depuis 1990 et a dirigé le collège adventiste de Diquini entre 1992 et 2003.

Décrit par ses pairs comme discret, calme et accessible, le magistrat est également présenté comme une personnalité crédible et ferme. Sous sa présidence à la tête de la Cour de cassation, des mesures ont été prises pour écarter du système judiciaire des magistrats accusés de corruption, une décision saluée par plusieurs observateurs.

Avec cette proposition, l’Initiative du 24 avril entend ouvrir le débat sur une transition qu’elle juge plus stable et institutionnellement encadrée, à un moment jugé critique pour l’avenir politique du pays. Dieunel Bellegarde