Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

République dominicaine : deux migrantes haïtiennes meurent en accouchant par peur d’être expulsées

Republique Dominicaine, 20 août 2025 – Deux femmes haïtiennes en situation irrégulière ont trouvé la mort entre juin et juillet en République dominicaine après avoir accouché sans assistance médicale. La peur d’être arrêtées et expulsées les aurait dissuadées de se rendre dans un hôpital public, selon leurs proches.

Invité de la chaîne VTV, Edwin Paraison, directeur exécutif de la Fondation Zile, a dénoncé les conséquences des nouvelles mesures migratoires dominicaines. Depuis avril, l’administration du président Luis Abinader applique 15 dispositions restrictives qui transforment les hôpitaux publics en véritables lieux de contrôle et de détention pour les ressortissants haïtiens en situation irrégulière.

« L’assistance médicale n’est pas officiellement interdite, mais toute personne sans papiers est automatiquement détenue et expulsée. Ce climat de peur empêche les femmes haïtiennes enceintes de chercher des soins, même en cas d’urgence », a-t-il déclaré.

Les statistiques officielles révèlent une chute d’environ 70 % du nombre de femmes haïtiennes enceintes admises dans les hôpitaux publics depuis le printemps. Une baisse significative qui illustre l’impact direct de ces politiques sur l’accès aux soins de santé.

Depuis octobre dernier, près de 400 000 Haïtiens ont été expulsés de République dominicaine, parmi lesquels figurent des milliers de femmes enceintes ou allaitantes. Edwin Paraison appelle les autorités dominicaines à adopter une approche plus humaine, rappelant que « la santé publique et les droits humains fondamentaux doivent primer sur les considérations migratoires ».