Profitant de la 33e édition des Mardis de la Nation, tribune hebdomadaire d’échanges entre le gouvernement et la presse, le Directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), M. Elysée Collagène, a exposé les grandes lignes des réformes structurelles qu’il conduit depuis son entrée en fonction. Entre assainissement administratif, refonte des mécanismes de subvention et redressement financier, le responsable entend repositionner le FNE comme un acteur crédible et durable du financement de l’éducation en Haïti.
Selon le responsable, son arrivée à la tête du FNE a été marquée par la réalisation d’un état des lieux exhaustif, qui a révélé de sérieuses faiblesses administratives, organisationnelles et financières. Face à ce constat, il a fait de la rigueur, de la bonne gouvernance et de la transparence les piliers de son action.
M. Collagène a notamment engagé l’élaboration de manuels de procédures financières et comptables et soumis au Conseil d’administration un avant-projet d’arrêté définissant les modalités d’application de la loi de 2017 portant création du FNE, ainsi qu’un projet de règlement intérieur. Ces mesures visent à doter l’institution d’un cadre clair et fonctionnel.
Il a également mis fin à la concentration du pouvoir décisionnel en matière d’octroi de subventions. Désormais, cette responsabilité est confiée à des structures internes habilitées, dans une logique de collégialité et de transparence. Dans le même esprit, la distribution des chèques a été temporairement suspendue afin de revoir les mécanismes d’attribution et de corriger les dérives constatées.
Le Directeur général a précisé que les chèques destinés aux frais scolaires sont désormais exclusivement libellés au nom des établissements scolaires, garantissant une meilleure traçabilité des fonds publics. Une commission de suivi a été mise en place pour veiller à l’application stricte de cette nouvelle procédure. Sur plus de 7 000 demandes reçues, un filtrage rigoureux a permis d’identifier de nombreuses irrégularités, mais 543 chèques seront distribués dès la semaine prochaine aux bénéficiaires éligibles, principalement issus des milieux les plus vulnérables.
Enfin, le titulaire du FNE a souligné que ces réformes s’inscrivent dans un contexte financier difficile. En 2023, le FNE faisait face à une dette de 2 milliards de gourdes pour un compte de 2,5 milliards. Grâce à une gestion qu’il qualifie de responsable et disciplinée, la trésorerie de l’institution atteint aujourd’hui 5,9 milliards de gourdes, posant les bases d’une action durable et crédible au service de l’éducation nationale.
Dieunel Bellegarde





Leave a Reply