Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Michel Martelly un président tombé en disgrâce

Les sanctions s’enchaînent les unes après les autres à l’encontre de l’ancien président haïtien, Michel Martelly. Quelques jours après avoir été inculpé au pénal par l’unité de lutte contre la corruption le vainqueur des élections de 2011 vient d’être ajouté à la liste noire de l’Union Européenne.

En compagnie des anciens sénateurs Youri Latortue et Rony Célestin, l’ancien chef de l’Etat est mise en accusation par l’UE pour son implication présumée dans la déstabilisation d’Haïti par ses liaisons avec les groupes armés. Selon le rapport de l’organisation internationale l’ancien président aurait entretenu des rapport étroit avec les gangs en leur fournissant les moyens financiers et logistiques. M. Martelly ainsi que les deux inculpés de Bruxelles sont interdits de fouler l’espace terrestre de l’UE.

Les accusations de ce genre à l’encontre de M. Martelly ont défrayé la chronique alors même qu’il était à la tête de la présidence. Selon des témoignages de sources proches du pouvoir à l’époque le chanteur de Sweet Micky avait fait pression sur un juge afin d’obtenir la libération d’un de ses proches inculpé pour association de malfaiteurs. Finalement, Ce dernier a été gracié par le juge Lamarre Belizaire.

Sanctionnés entre autres par l’ONU, le Canada et à présent par l’union européenne, l’ancien président Martelly est le personnage le plus important jusque-là mise en accusation. Les charges se multiplient à l’encontre du 58e président de la République, allant d’usage de faux au financement des groupes criminels M. Martelly est désormais dans le collimateur de toutes les juridictions soit nationales ou internationales.