AHIA: un appui gouvernemental pour les professionnels et les entreprises du secteur de la construction en Haïti
Dans un communiqué daté du 25 juin 2024, l’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes (AHIA), a lancé un appel pressant au Chef du Gouvernement, Dr. Garry Conille, afin de permettre la reprise des chantiers importants dans le pays. Elle exige également le soutien du nouveau gouvernement aux petites entreprises de construction.
Elle croit que le locataire de la Primature doit prendre des mesures immédiates pour appuyer les professionnels et les entreprises du secteur de la construction en Haïti. Ce secteur est sévèrement impactés par les dernières vagues de violences perpétrées en février dernier en plus du phénomène de l’insécurité.
L’AHIA attire l’attention des autorités gouvernementales sur les dégâts causés par la situation actuelle du pays sur le secteur. Dans un contexte où de nombreux chantiers sont à l’arrêt depuis plus de 3 ans à cause de l’insécurité galopante.
Cette situation entrave le développement du secteur de la construction et a aussi des impacts négatifs sur l’économie locale. En ce sens, l’AHIA appelle le gouvernement de Garry Conille à prioriser la reprise des chantiers importants en mettant en place des mesures efficaces pour assurer leur avancement dans le respect des normes de qualité et de sécurité.
“ Un soutien financier et logistique aux petites entreprises de construction. Ce qui les aide à surmonter les obstacles actuels et à reprendre leurs activités ”, recommande le structure dans la note.
Car dit-elle, c’est l’une des urgence du moment. Tout en souhaitant une action gouvernementale concertée en ce sens.
” Collaborer étroitement avec l’AHIA et d’autres acteurs du secteur pour élaborer des politiques et des programmes visant à stimuler la croissance et l’innovation dans le domaine de la construction en Haïti “, lit-on dans le communiqué portant la signature du Directeur de Communication et des Relations Publiques, Jean Fouchard Danger.
L’Association Haïtienne des Ingénieurs et Architectes se dit prête à travailler en partenariat avec l’État et les partenaires internationaux pour contribuer à la relance du secteur de la construction. Tout en créant des opportunités économiques durables pour tous les acteurs impliqués.
La Rédaction





Leave a Reply