Haiti-Crise : Lòd Demokratik appelle à une évaluation urgente de la situation politique et au recours à la Cour de cassation
Lettre ouverte aux parties prenantes et formatrices du Conseil présidentiel de transition
Objet : Appel à une évaluation urgente de la situation politique d’Haïti et au recours à la Cour de cassation.
Mesdames, Messieurs, compatriotes,
1. L’heure est grave!
2. Le parti politique LÒD Demokratik s’adresse à vous aujourd’hui avec une profonde préoccupation face à la situation critique que traverse notre pays depuis l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT), il y a huit mois. Il est indéniable de comprendre qu’au lieu d’apporter la stabilité et le progrès tant espérés, cette initiative a révélé des fissures profondes dans la gouvernance de notre pays.
3. Le constat est amer : on assiste, passifs, à un combat acharné pour le plus de pouvoir, à une course effrénée pour l’enrichissement illicite personnel qui semble primer sur les intérêts de la majorité terrassée et oubliée. Ce spectacle déconcertant est le témoignage d’un servile amateurisme et de myopie chez certains de nos acteurs politiques impliqués.
4. Depuis l’installation du CPT, on observe la détérioration alarmante des conditions de vie dans plusieurs départements, communes et quartiers, notamment à Ganthier, Gressier, Delmas, Solino, Nazon, Cabaret et Arcahaie dans l’ouest, sans oublier la calamité de nos sœurs et frères du département de l’Artibonite. Nos compatriotes ne jouissent plus de la liberté de circulation, la violence et le chaos règnent en maîtres, entraînant la fermeture, l’incendie et le pillage des églises, la destruction d’hôpitaux, la fermeture de notre principal aéroport international et l’anéantissement du petit commerce;
5. Des familles sont contraintes d’abandonner leur maison pour devenir des réfugiées dans leur propre pays ; les axes de nos routes nationales restent non accessibles aux citoyennes et citoyens, empêchant ainsi la libre circulation des personnes et des biens. Cette dynamique n’est pas simplement une crise politique, elle est une tragédie humaine qui touche chaque Haïtien.
6. Par la décision d’imposer, au pays, une gouvernance collégiale, reconnaissons-le, l’État est avili.
7. Nous avons pris la mauvaise route et il n’est pas trop tard de nous en repentir et de changer de paradigme.
8. L’imposition du CPT au peuple haïtien, dans le contexte actuel, semble avoir créé un environnement propice aux conflits internes plutôt qu’à une collaboration constructive, hormis la visible application du principe, hors normes, de la solidarité dans le mal. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la légitimité et l’efficacité d’un groupe composé de personnalités aux intérêts et idéologies si disparates.
9. On est convaincu que cette situation ne peut plus perdurer.
10.Il est impératif que vous reconnaissiez qu’aussi bonnes et louables que soient vos prétentions, intentions et ambitions, vous n’êtes pas les seuls détenteurs de solutions viables pour sortir notre pays de cette crise.
11.Reconnaissons qu’Haïti mérite mieux qu’une gestion par tâtonnements et luttes personnelles.
12.Envisageons un retour à la Cour de cassation, avec un protocole-cadre clair pour désigner un président de transition capable d’unifier nos forces autour d’un projet national ambitieux.
13.Compatriotes! cessons de jouer avec l’héritage précieux que nous ont légué nos ancêtres. Notre peuple est en grande difficulté. Il est temps d’agir avec courage et détermination pour éviter que ce cycle d’échecs ne se perpétue.
14.La volonté de changement doit s’accompagner d’actions concrètes et responsables.
Aussi LÒD Demokratik sollicite-t-il une assise entre les différentes forces politiques du pays, incluant les parties prenantes et les non-alignés.
Espérant sincèrement que cet appel soit entendu pour que des mesures significatives et éclairées puissent être prises pour redresser la barque de notre pays meurtri, cessons de demeurer dans la posture de majeurs assistés!
Dans l’attente, LÒD Demokratik prie d’agréer nos patriotiques salutations distinguées.
Fait à Pétion-Ville, le 18 décembre 2024.
Jean Renel SÉNATUS, Av LÒD
Demokratik
Cc: Partis politiques: Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines, Accord Montana, Accord 21 décembre dont Fusion, INITE, Collectif 30 janvier (OPL, UNIR, GREH, MOPOD), RED/EDE/COMPROMIS Historique, société civile, secteur privé des affaires





Leave a Reply