Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Miragoâne : vaste mobilisation contre le rapport du BINUH mettant en cause le commissaire Muscadin

Miragoâne, 17 novembre 2025 — Des milliers de personnes ont manifesté ce lundi dans les rues de Miragoâne pour dénoncer le dernier rapport trimestriel du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), qui met en cause le commissaire du gouvernement de la commune, Me Jean Ernest Muscadin. Le document accuse le chef du parquet d’être impliqué dans l’exécution présumée de plus d’une vingtaine de personnes au cours des six derniers mois.

Partis de Chalon, les protestataires ont traversé Berquin et le carrefour Desruisseaux avant de converger vers le centre-ville. Tout au long du parcours, les partisans du commissaire ont exprimé leur indignation face aux conclusions du BINUH, qu’ils jugent infondées et politiquement motivées.

Les manifestants ont également critiqué d’autres personnalités publiques, notamment Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), qu’ils accusent d’alimenter le rapport en informations. Selon eux, il s’agirait d’un document « Monté de toutes pièces » ayant pour objectif de fragiliser la position du commissaire Muscadin.

Cette controverse survient alors que le nom de Me Muscadin circule de plus en plus comme l’un des potentiels favoris à la prochaine élection présidentielle. Une frange importante de la population de Miragoâne dit voir en lui un dirigeant capable d’apporter une réponse ferme et rapide à la crise sécuritaire qui secoue actuellement le pays