Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Incendie criminel à l’Université Soleil d’Haïti : le rectorat annonce une plainte pour enquête

Le rectorat de l’Université Soleil d’Haïti (USH) a annoncé, dans une note rendue publique, le dépôt d’une plainte pour l’ouverture d’une enquête autour de l’incendie criminel qui a ravagé le bâtiment principal de l’institution le 1er novembre 2025.

Selon la direction de l’USH, l’incendie serait l’œuvre d’individus non identifiés ayant agi délibérément. L’université prévoit de saisir officiellement, ce mercredi 5 novembre, le tribunal de première instance de Port-au-Prince afin de permettre le lancement d’une investigation rigoureuse susceptible de conduire à l’identification et à l’arrestation des auteurs de cet acte criminel.

Le recteur de l’Université Soleil d’Haïti, Jean Renel Sénatus, a réagi sur son compte X (ancien Twitter) en dénonçant un climat de violence et d’impunité qui gangrène le pays.

« L’établissement a été incendié et les matériels ont été détruits. Nous ne céderons pas à la pression des bandits a déclaré l’ancien sénateur, appelant à une mobilisation contre la violence qui étouffe les institutions du pays.

Cet incident vient s’ajouter à une longue liste d’attaques visant des infrastructures éducatives dans la capitale haïtienne. Alors que le pays fait déjà face à un déficit criant d’établissements d’enseignement supérieur, l’expansion des groupes armés à Port-au-Prince continue de fragiliser davantage le système éducatif national.

L’incendie de l’Université Soleil d’Haïti symbolise une nouvelle atteinte portée à un secteur déjà à genoux, pris en otage par l’insécurité persistante.

Dieunel Bellegarde