Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Un policier de St-Marc accusé de viol sur une mineure en garde à vue : l’OPC exige des sanctions exemplaires

La Police nationale d’Haïti (PNH) de nouveau secouée par un scandale. Une jeune fille âgée de 16 ans, placée en garde à vue au commissariat de St-Marc, aurait été violée par le policier Sevère Aly, affecté dans cette même juridiction. L’acte se serait produit dans l’enceinte même du commissariat, selon une note de protestation adressée ce vendredi par le Protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, à l’inspecteur en chef de la PNH, Frédérick Léconte.

Se disant « profondément choqué » par ce nouveau cas d’abus, Me Morin a exhorté la hiérarchie policière à prendre des mesures disciplinaires et judiciaires sévères contre le policier incriminé. Il a rappelé qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé, soulignant que d’autres agents de la PNH ont déjà été impliqués dans des affaires similaires par le passé.

Dans sa lettre, le Bureau de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) réclame également la mise en sécurité immédiate de la victime, afin d’éviter toute forme d’intimidation ou de représailles de la part du policier ou de ses proches. L’OPC demande en outre que la jeune fille bénéficie d’un accompagnement médical et psychologique approprié pour favoriser son rétablissement.

Cet acte qualifié d’« odieux » par Me Morin vient aggraver la crise de confiance déjà profonde entre la population et l’institution policière. Plusieurs organisations de défense des droits humains, jointes par notre rédaction, appellent à une enquête impartiale et transparente, et à ce que justice soit rendue sans complaisance.

Dieunel Bellegarde