Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Haïti : Le choléra refait surface dans le Sud-Est après le passage de l’ouragan Mélissa

La menace d’une nouvelle crise sanitaire plane sur Haïti. Plusieurs cas suspects de choléra ont été détectés dans plusieurs communes du département du Sud-Est, particulièrement touché par le passage dévastateur de l’ouragan Mélissa. L’épidémie, qui avait déjà lourdement frappé le pays dans le passé, semble connaître un regain inquiétant.

Selon un bilan provisoire communiqué par la Direction départementale de la Protection civile, au moins quatre décès suspects ont été enregistrés dans la commune de Grand-Gosier. En parallèle, 110 cas suspects de choléra ont été signalés à travers la région.

Dans le détail, 69 personnes ont été placées dans des abris provisoires à Grand-Gosier, 38 à Marigot et 3 à Cayes-Jacmel, selon les informations fournies par le directeur départemental Ronald Délice à la station Radio Caraïbes FM, lors de son intervention dans le journal « Premye Okazyon » de ce vendredi 31 octobre.

Le passage de l’ouragan Mélissa, qui a frappé la péninsule sud d’Haïti, a non seulement provoqué d’importants dégâts matériels, mais a également créé des conditions favorables à la propagation de la bactérie responsable du choléra, en perturbant l’accès à l’eau potable et en dégradant les conditions d’hygiène.

Face à cette menace, la population appelle les autorités sanitaires et gouvernementales à agir rapidement afin d’éviter une nouvelle catastrophe sanitaire. Des mesures d’urgence, notamment en matière de prévention, de traitement et d’assainissement, sont vivement attendues.

L’épidémie de choléra représente un ennemi humanitaire redoutable, dans un pays déjà fragilisé par l’insécurité, les catastrophes naturelles et la précarité des infrastructures de santé.