Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

CAS : Les employés dénoncent la mauvaise gestion d’Erzile Rémy

Port-au-Prince, 4 septembre 2025 — La tension monte à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), où les employés accusent la directrice Erzile Rémy de bloquer le paiement de leurs salaires depuis huit mois, alors que les fonds destinés à cette fin seraient bel et bien disponibles sur le compte de l’institution.

Ne sachant plus vers qui se tourner, les employés ont décidé de passer à l’action. Ce mercredi, ils ont porté plainte contre leur directrice à l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), l’accusant de mauvaise gestion et de refus systématique de leur remettre leurs chèques. Dans la foulée, ils ont organisé un sit-in devant les locaux de l’ULCC à Delmas 33, pour rendre publique leur colère.

Le mouvement de contestation ne se limite pas aux employés. La veille, des bénéficiaires du programme, parmi lesquels des personnes à mobilité réduite, s’étaient déjà mobilisés devant la Villa d’Accueil, à Delmas 60, afin d’alerter le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement sur le non-versement de leurs allocations depuis plusieurs mois.

Ces protestations viennent mettre en lumière une fois de plus les soupçons persistants de corruption au sein de la CAS. L’institution traîne en effet une réputation sulfureuse : Edwin Tonton, ancienne directrice, a été incarcérée pour détournement de fonds, et plus récemment, un chèque de la CAS a été découvert dans les affaires personnelles de l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, lors de son arrestation par la police judiciaire.

Alors que les employés s’enlisent dans la précarité et que les bénéficiaires attendent en vain leurs allocations, l’opacité de la gestion des ressources de la CAS témoigne d’un mal plus profond : l’absence manifeste de volonté des autorités constituées à instaurer une gestion transparente des fonds publics en Haïti.

Dieunel Bellegarde