Port-au-Prince, 15 juillet 2025 — Le régime international de sanctions visant les chefs de gangs en Haïti s’intensifie. Dans la foulée des mesures adoptées par les Nations unies, l’Union européenne (UE) a annoncé, ce mardi 15 juillet, des sanctions à l’encontre de trois figures notoires du crime organisé haïtien : Micanor Altès, Christ-Roi Chéry et Jeff Larose.
Ces individus sont accusés d’avoir perpétré ou soutenu des actes graves compromettant la paix, la sécurité et la stabilité du pays. En conséquence, ils feront l’objet d’un gel de leurs avoirs, d’une interdiction de voyager dans l’espace européen ainsi que d’un embargo sur toute ressource économique pouvant leur être destinée.
L’Union européenne a particulièrement dénoncé le rôle de Micanor Altès, chef du gang de Wharf Jérémie, à qui est imputé le massacre de 207 personnes. L’UE affirme que ce type d’atrocité contribue à aggraver la crise humanitaire et à déstabiliser davantage la région.
« Ces individus, par leurs activités criminelles, constituent une menace directe pour la paix et la sécurité en Haïti et dans la région », a déclaré un porte-parole de la diplomatie européenne.
Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique de pression croissante de la communauté internationale sur les réseaux criminels opérant en Haïti, à l’approche de l’échéance du 7 février 2026, date prévue pour la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition.





Leave a Reply