Washington, 14 juillet 2025 — En visite officielle aux États-Unis depuis vendredi, le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé enchaîne les rencontres bilatérales dans le but de mobiliser un soutien international face à la crise sécuritaire qui secoue Haïti.
Ce lundi 14 juillet, il s’est entretenu avec le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau. Au cœur des discussions : la sécurité, la stabilité politique, et le renforcement des institutions démocratiques haïtiennes. Selon un communiqué du bureau du secrétaire adjoint, les deux responsables ont insisté sur l’urgence de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Le secrétaire adjoint Landau a réaffirmé que la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti représente une menace non seulement pour le pays, mais également pour la région. Il a également renouvelé le soutien des États-Unis à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), tout en soulignant la nécessité d’un meilleur partage des responsabilités entre les partenaires internationaux.
Christopher Landau a par ailleurs exprimé l’engagement des États-Unis à poursuivre et traduire en justice ceux qui déstabilisent Haïti et sapent ses efforts de redressement.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives entreprises par le chef du gouvernement haïtien pour plaider en faveur d’un appui accru de la communauté internationale. Le Premier ministre entend mobiliser les acteurs clés sur la scène internationale pour faire face à cette période critique de l’histoire nationale.
Dieunel Bellegarde





Leave a Reply