Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Haïti : l’Initiative du 24 avril appelle à un consensus national face à la crise migratoire et politique

Port-au-Prince, 1er juillet 2025 – Le mouvement citoyen baptisé Initiative du 24 avril tire la sonnette d’alarme après l’annonce par l’administration américaine, dirigée par le président Donald J. Trump, de la révocation du Statut de protection temporaire (TPS) accordé à des centaines de milliers d’Haïtiens vivant aux États-Unis.

Dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), la structure critique sévèrement l’inaction du pouvoir haïtien face à cette décision et au marasme socio-économique qui s’aggrave dans le pays. Elle appelle à une sortie de crise haïtienne, fondée sur les principes constitutionnels.

La décision américaine pourrait contraindre plus de 500 000 expatriés haïtiens à un retour forcé dans leur pays d’origine, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire jugé catastrophique par plusieurs observateurs. Le président Trump Jr. justifie sa décision en affirmant que les conditions sont désormais réunies pour le retour des migrants haïtiens une déclaration vivement contestée par l’Initiative du 24 avril, qui souligne que “plus de 80 % du territoire de la capitale est sous le contrôle de groupes armés”, tandis que “près de cinq millions de citoyens font face à l’insécurité alimentaire”.

Le mouvement déplore également le “laxisme” du Conseil présidentiel de transition, accusé de ne pas répondre à l’urgence nationale. Selon lui, le CPT, loin de représenter une avancée vers la stabilité, a creusé un fossé avec la population et alimenté l’impasse politique.

Face à cette situation, l’Initiative du 24 avril plaide pour une alternative constitutionnelle. Elle propose que la Cour de cassation assume la présidence d’une transition, soutenue par un gouvernement de salut public. Ce modèle, déjà expérimenté par le passé, offrirait selon elle un cadre institutionnel plus légitime que l’actuel processus de transition.

Dans sa note, le mouvement appelle les dirigeants actuels à faire preuve de “dépassement de soi” pour éviter au pays de sombrer davantage dans le chaos. Il exhorte les acteurs politiques, la société civile et la diaspora à construire ensemble un consensus haïtien afin de redonner espoir à une population à bout de souffle.

Dieunel Bellegarde