Flash Sale! to get a free eCookbook with our top 25 recipes.

Haïti – Sécurité : 400 policiers haïtiens seront formés au Brésil

Le Brésil s’engage à former 400 agents de la Police nationale d’Haïti, dans le cadre d’une nouvelle coopération visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’institution policière, confrontée à une violence armée endémique. L’annonce a été faite par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en marge du Sommet Caraïbes-Brésil.

Ce programme de formation s’inscrit dans une volonté claire de Brasilia à soutenir activement la stabilisation d’Haïti, tout en répondant à l’appel lancé par les autorités haïtiennes pour faire face à l’emprise croissante des groupes armés sur le territoire.

Dans son discours d’ouverture, le chef d’État brésilien a réitéré l’engagement de son pays envers Haïti, soulignant l’urgence d’une solidarité internationale accrue face aux multiples crises sécuritaire, humanitaire et politique qui secouent l’île.
Le président Lula a également proposé la mise en place d’un plan national de développement pour Haïti, mobilisant la communauté internationale autour d’une stratégie de reconstruction durable, à long terme.

Dans cette dynamique, il a appelé au renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), exhortant les partenaires internationaux à intensifier leurs efforts pour restaurer un climat de sécurité indispensable à toute avancée économique et sociale.

Contrairement à la MINUSTAH, la mission des Nations Unies dirigée par le Brésil entre 2004 et 2017, le président Lula propose un appui direct et bilatéral à Haïti, hors du cadre onusien. Une approche qu’il estime plus efficace, plus rapide et plus adaptée aux besoins immédiats du pays.

Cette initiative marque une nouvelle étape dans les relations entre Haïti et le Brésil, et confirme le retour de ce dernier comme acteur engagé dans la stabilisation régionale, en particulier dans les Caraïbes.

Dieunel Bellegarde