Une opération de grande envergure menée par la Police nationale d’Haïti (PNH) a été lancée le samedi 13 juin à Mirebalais, dans le but de déloger des membres de la coalition criminelle “Viv Ansanm”, qui imposeraient leur loi dans cette commune depuis plusieurs mois.
Mobilisant plusieurs unités spécialisées, cette offensive policière visait à reprendre le contrôle de zones occupées par les groupes armés. Selon des témoignages recueillis sur place, plusieurs individus identifiés comme membres de ces groupes ont été tués lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre. D’autres, blessés ou tués, ont été rapidement évacués par leurs complices à moto.
En réaction à cette percée des forces de l’ordre, les groupes armés auraient entamé la construction d’un mur défensif, vraisemblablement pour empêcher d’éventuelles nouvelles incursions policières. Des images de cette construction circulent largement sur les réseaux sociaux.
Cette opération a ravivé l’espoir au sein de la population locale, longtemps éprouvée par l’insécurité et les exactions des gangs armés. Nombre d’habitants souhaitent désormais un retour rapide à la normale afin de pouvoir regagner leurs domiciles et reprendre le cours de leur vie.
Dieunel Bellegarde





Leave a Reply